Blog : Se remettre en question ...


Suite à la formation blogging à laquelle j'ai participé samedi dernier, je me suis posée 10 000 questions.
Cela faisait déjà quelques semaines que je me remettais en question en tant que blogueuse. Je t'en parle dans mon article Potins.
Au bout de 3 ans et demi de blogging, je me suis dit qu'il fallait que je me pose et je prenne un peu de recul.


Et si on faisait le point ?
Voilà, j'ai commencé Bull'Elodie avec des sujets comme la découverte de créateurs, Nantes et la beauté.
Entre temps, j'ai "développé" d'autres catégories comme l'humeur, les voyages, la cuisine, ...
Aujourd'hui, j'ai abandonné la cuisine c'est définitivement pas le truc dans lequel j'excelle (je vois déjà Mr R rire aux larmes) et j'ai laissé de côté la découverte de créateur et l'humeur au détriment d'article que je qualifierais d'inclassables (lecture, ..).

Bref, Bull'Elodie est devenu du grand n'importe quoi et je reconnais que j'ai eu une période où je me suis perdue dans les partenariats (mais à quelle blogueuse cela n'est-il jamais arrivé ?).
Les produits reçus dans le cadre de ces partenariats m'ont toujours plus et ont toujours été utilisé, mais je reconnais que s'ils avaient une utilité personnelle, ce n'était pas forcément en adéquation avec le blog, pour vous qui me lisez pour certains sujets.

Je sais aussi que vous lecteurs, vous avez toujours été là et vous ne m'avez jamais laissé de commentaires pour me dire "Hey ! Tu t'égares !", merci <3
source

Mais quels sujets et pourquoi ?
Avant, j'étais la première à dire, de toute façon c'est mon blog, je raconte bien ce que je veux sur n'importe quel sujet. Ok, mais si c'est un sujet ponctuel est-ce que ça vaut le coup d'en parler s'il n'y a pas de suivi derrière ? Par exemple, la cuisine ...
J'ai envie de réduire "mon champ d'action" pour pouvoir vous proposer des articles de meilleurs qualité.

Oui, je blogue pour moi, mais vous commencez à être nombreux à me suivre et il est aussi important pour moi de ne pas vous proposer n'importe quoi sinon vous n'allez plus revenir, ce n'est pas le but !
J'ai d'ailleurs mis en place dans ma barre latérale un questionnaire pour connaître vos articles préférés sur le blog. Il sera disponible pendant 1 mois (on n'est pas au golden blog awards, 1 seul vote me suffit =D).

Tout ça pour vous dire que je vais recentrer mon travail sur certaines catégories et en supprimer d'autres : cuisine et DIY pour commencer.

Lorsque tu te sens obligé ...
Je voulais aussi parler d'un autre problème que j'ai rencontré récemment : la pression.
Je le sais depuis 2 ans, de septembre à décembre c'est notre grosse période au travail. Bécasse comme je suis, je me suis dit que j'allais arriver à allier mon travail, mon autre travail pour La Perle des Loisirs, le blog, le collectif Les Blogs du 44 et bien sûr ma vie perso ...
Autant dire que je me suis prise pour Wonder Woman, je vous rassure je n'ai réussi qu'une seule semaine et c'est parce que j'étais en arrêt !

J'ai tout de même réussi à trouver une organisation qui me convenait :
Je faisais tout le blogging 3 midis par semaine et 1/2 journée le weekend.
Sauf que les derniers weekends ont été + que chargé et j'ai pris du retard, mais comme je suis têtue je voulais absolument vous publier des articles.
Résultat, je ne suis pas très satisfaite de ce que j'ai écrit et j'ai eu des relances de partenaires.

Elle est là, la pression. Tu t'engages auprès de partenaire à écrire un article pour telle date et tu t'engages, moins officiellement auprès de tes lecteurs en les habituant à 3 articles par semaine.
Lorsque j'ai ressenti cette pression, cela a affecté mon envie d'écrire, car je n'écrivais plus pour moi, mais pour satisfaire d'autres personnes.... Du grand n'importe quoi.

Et maintenant, on fait quoi ?
J'ai dit "STOP", ce n'était plus possible de continuer comme ça. J'ai commencé à faire le tri, à solder mes partenariats en cours et à faire une liste de ceux que je veux garder.
Pour la beauté, je ne travaillerais qu'avec Les Laboratoires Arkopharma, So Bio Etic, Coiffance et LCA et pour la mode Click'n Dress. Ce sont des partenaires réguliers en qui j'ai confiance et qui me suivent depuis très longtemps.
Comme toute blogueuse, si une marque me propose vraiment un produit auquel je crois ou, qui je pense contribue à l'une de mes catégories j'accepterais. Mais je vais essayer de mieux sélectionner pour ne plus présenter un peu de tout et n'importe comment.

Et pour la fréquence d'article, on se retrouvera tous les dimanche, j'y tiens ! Et 1 fois par semaine, peut-être 2 si le temps me laisse l'envie d'écrire ;) 
J'espère que vous resterez avec moi sur ce nouveau chemin =)

Pour mes lecteurs non blogueurs, c'est vrai qu'il est assez difficile de comprendre toutes ces questions que je me pose qui sont vraiment de l'ordre du futile.
Pour les blogueuses, je compte sur vous pour partager avec moi votre avis sur cette remise en question et si vous l'avez déjà vécu.

Partager cet article :

LAISSER UN COMMENTAIRE

24 commentaires:

  1. Je comprends ton point de vue. Avec son travail, bloguer devient parfois compliqué. J'écris mes articles à mon rythme et si je n'ai pas le temps je relâche un peu mon rythme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'admire ton organisation entre ton boulot, ton bb et ton blog ... BRAVO =)

      Supprimer
  2. Bloguer doit rester un plaisir mais il est parfois délicat de trouver son équilibre. Je suis passée comme toi par toutes ces remises en question. Et puis j'ai réussi à trouver ce qui me collait. Quand j'ai trop de travail, je ralentis la cadence. Sans me sentir coupable. Comme tu le dis, nous ne sommes pas des SuperWomen.
    Le tout est je crois de rester fidèle à soi même.
    Bonne continuation Élodie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vaifaire comme ça. Essayer de relativiser quand je n'ai pas le temps et ne pas absolument sortir un truc au détriment de la qualité.
      Merci pour ton commentaire =)

      Supprimer
  3. Je me suis aussi beaucoup posé la question. Maintenant, je ne m'impose plus les 3 articles par semaine comme au début. Et puis finalement, j'écris que quand j'ai vraiment envie ! Du coup, c'est beaucoup moins qu'avant, mais j'ai plus de plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. si tu as lu mon article de vendredi sur je frole le burn out tu sais déjà mon avis ^^
    par contre j'adore écrire tous les jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai lu c'est toi toi qui m'a inspiré celui-ci.
      J'admire ton travail, car je ne sais pas si j'arriverais avec 3 enfants, bravo !

      Supprimer
  5. Comme tu le dis dans ton article c'est ton blog, alors à toi de faire comme tu le sens.
    Je n'ai pas d'obligation de partenariat ni beaucoup de lecteurs mais la pression est celle que l'on se met soi meme, les lecteurs comprennent je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, merci pour ton commentaire =)

      Supprimer
  6. On passe toutes et tous par là un jour, moi la première. Mon blog aura 4 ans dans quelques mois et je peux te dire que j'ai renoncé à publier plusieurs articles par semaine : si j'en écris un, c'est bien. Je pars du principe qu'il vaut mieux écrire un seul bon billet, plutôt que 3 inintéressants et bâclés. J'ai pris du recul par rapport au blog, c'était nécessaire pour concilier vie pro et vie perso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton blog a le même âge que le mien =)
      Mes projets perso me prennent tellement de temps que je pense qu'un jour je ne publierais qu'1 article par semaine. J'ai des périodes dans mon travail où c'est plus calme, j’adapterais =)

      Supprimer
  7. Le plaisir et l'envie doivent rester le maitre mot ^^, mais moi, j'aime ce que tu fais... Mais je comprend complétement ton besoin de te recentrer...
    A très vite!

    RépondreSupprimer
  8. Waw! c'est très bien et courageux de se remettre en question de temps en temps. Je ne lis pas toujours TOUS les articles d'un blog, mais ce n'est pas pour autant que j'ai arrêté de te suivre ;) les Potins sont mon rdv du lundi! (eh oui je les lis rarement le dimanche). Moi, j'ai l'habitude de publier 2 articles par semaine, jamais plus pour ne pas bombarder mes lecteurs de nouveautés. Et parfois je peux être 15 jours sans rien publier, faute de temps, d'envie ou d'inspiration.
    En général quand je ne publie pas, je fais des annonces sur les RS vers mes anciens articles! Ça optimise mon travail, ainsi un article qui date de 6 moi ou d'un an peut être (re)découvert par ceux qui avaient loupé sa sortie!

    En tout cas je ne voudrai pas que tu arrêtes, j'aime beaucoup te lire :) (ça fait un peu demande d'enfant gâtée mais j'assume :p ) Bon courage pour ta grosse période!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire =)
      Pour moi c'est pareil, je ne lis pas tous les articles de mes blogs préférés
      J'ai pensé à l'option de refaire mes anciens articles (j'ai honte de certains) et de les repartager, c'est une bonne idée =)
      Merci énormément, tu me motives !

      Supprimer
  9. Hello,

    C'est très bien que tu te remettes en question après 3 ans et quelques, car on n'a jamais fini d'apprendre. Je débute tout juste dans le blogging, mais je trouve déjà ça admirable que tu aies tenu ce travail de longue haleine, et qu'en plus tu sois toujours disposée à t'améliorer! C'est encourageant. A voir dans 3 ans si j'arrive aussi jusque là.

    Bonne continuation,

    Tiavina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas ! Tant que la passion est là =)
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  10. Bonjour! C'est vrai que tu es une hyper active ces temps ci avec tes multiples activités. J'aime beaucoup lire tes billets du dimanche, c'est très sympa de nous livrer des petites choses, découvertes... Je ne suis pas beaucoup de blogs lifestyle, tu dois être une des seule et c'est très enrichissant de voir que tu te remets en question, cela veut dire que tu t'impliques beaucoup sur celui-ci et cela fait plaisir de voir que quand on est lectrice, on est un peu impliqué avec la blogueuse. C'est bien ton univers et tu y fais ce que tu souhaites et pour moi c'est normal de tester plein de chose au début, cela permet par la suite en évoluant de trouver les sujets avec lesquels on est le plus à l'aise et c'est ce que tu es en train de faire je crois :)
    Côté fréquence, je crois que c'est hyper dur d'être constant. Pour ma part, j'essaie de rédiger au moins un article par semaine parce que ça me donne une dynamique créative, parfois c'est plus quand j'ai envie et quand j'ai le temps.
    Je suis toujours contente de lire les articles des blogueuses que j'apprécie même si il y en a un toutes les 2 semaines puis 3 la semaine suivante. Le plus important est le plaisir qu'à la blogueuse à partager son article et le plaisir de le découvrir ensuite en tant que lectrice, qui est impatiente de lire le prochain article.
    Pour ce qui est des partenariats, je crois que tu es la seule à savoir ce que tu veux "offrir" et faire découvrir. Chaque personne est différente et peut être touchée par tel article et pas le suivant. Je suis encore une toute petite blogueuse et je ne suis pas hyper sollicitée mais quand je reçois des demandes je me réfère à ma petite charte (je demande aussi beaucoup l'avis de mes copines) je sais que je refuse quand ça ne correspond pas à mon blog, à mon univers et à mon porte-monnaie (je serais mal à l'aise de parler d'un produit que je trouve inaccessible et que je ne pourrais pas acheter moi-même). Si tu trouves la bonne constante, tout ira bien et puis un lecteur qui n'aime peut-être pas un produit un jour aimera peut-être le suivant
    Je ne sais pas si mon commentaire sera très utile mais voilà, j'apprécie ton blog et j'aime lire certaines catégories en particulier, je te souhaite de trouver ton équilibre et puis tu es une de mes références "test de restos" quand je dois en trouver un ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Soazig !
      Merci pour mes articles Potins, a lire les commentaire, je pense que ce sont les articles préférés du blog =)
      Mes lectrices sont super importantes pour moi, sans vous c'est trop triste et j'adore découvrir les blogs de celles qui me laissent des commentaires. C'est là que le mot blog prend tout son sens, car il y a partage des 2 côtés =)
      C'est vrai que la questions des partenariats est épineuse, je pense qu'il est difficile d'être entièrement d'accord les unes avec les autres, il y a trop de paramètres qui diffèrent ! Je suis totalement d'accord avec toi, pour moi c'est juste impossible de proposer un produit hors de prix. j'essaie toujours de me mettre à la place de ma lectrice, mais là aussi ce n'est pas facile.
      Ton commentaire est + qu'utile pour me faire avancer, merci énormément d'avoir pris le temps de l'écrire <3

      Supprimer
  11. Je me suis toujours demandée comment tu maintenais ce rythme, notamment 3 publications hebdo (alors que j'ai du mal avec 1 seul article / semaine !!!) et tous ces partenariats à gérer (+ le boulot, + Les Blogs du 44 et ton asso aussi !!). Bref, ça me rassure un peu de voir que non, tu n'es pas wonder woman, tu es une femme comme les autres et pour toi aussi c'est juste impossible de gérer tout ça !
    C'est fou comme on peut se mettre la pression en tant que blogueuses, alors qu'au départ, on est juste là pour prendre du plaisir...

    RépondreSupprimer
  12. j'ai adoré lire ton article
    je me retrouve dans pas mal de choses
    et des fois cela fait du bien de réfléchir de se posé pour mieux repartir
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Malgré la pression, blogguer doit rester un plaisir j'admire ton parcours ainsi que ta façon de gérer tout ça. Un très bon article. Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  14. Salut,
    A un moment, je me suis posé la question de quel était le but de ton blog et puis je me suis arrêtée à "elle est sympa, alors je m'en moque, je veux continuer à la suivre". Bref, ce jour là, tu n'es pas passé à la trappe (contrairement à beaucoup d'autres blogs que je n'aimais plus), j'ai juste pas su ranger ton blog dans une catégorie... Tu te balades de l'une à l'autre et un jour peut-être trouveras-tu ta place dans mon lecteur de flux. Haha !
    Bref, il faut se remettre en question de temps en temps et aussi garder à l'esprit qu'est-ce que toi tu veux faire ? Je sais, ce n'est pas toujours compatible avec une communauté qui grandit et ça peut la freiner... Dur de concilier les deux entre nous...
    Penses-tu qu'en spécialisant ton blog, celui-ci aura toujours la même attractivité ? Ne risques-tu pas de t'en lasser à un moment aussi ? Pourras-tu aussi facilement changer de sujet sans perdre tes lecteurs ?
    Je ne t'aide pas. :P
    Allez bonne chance ! Je ne comprends que trop bien ta problématique, j'en suis aussi à 3 ans (hou purée, qui l'eut cru ?) de bloggin. :D Trop cool.
    ++

    RépondreSupprimer

Hey !
Merci pour ton petit commentaire.
Reviens faire un petit tour, je réponds à tout le monde ;)