Agénésie dentaire multiple ou bien ... La maladie de l'édentée #4

Le vendredi 22 Juin 2012, je publiais le premier article de cette longue série sur mon Agénésie dentaire multiple. Depuis ce jour, j'ai reçu une centaine de commentaires et plusieurs dizaines de mails. Cela m'a touché et je me suis rendu compte qu'il y avait quasiment aucune information ou forum pour échanger sur le sujet =( 
J'ai donc poursuivi mes articles en vous racontant chacune de mes étapes. Les parcours peuvent être différents, mais ils se rapprochent sur beaucoup de points ;)

  • Dans mon premier article, je t'expliquais en détails avec mes mots en quoi consiste l'Agénésie dentaire multiple  Je t'invite à le relire (il est assez court)
  • Dans l'épisode numéro 2, je te contais la fabuleuse histoire de mon nouvel appareil dentaire à 23 ans =) et aussi ma grande joie d'apprendre que je n'aurais pas de chirurgie des mâchoires (ouf !)
  • Dans le dernier épisode, c'était la GRANDE nouvelle ! La prise en charge par la sécu à 100% de mon ALD (Affection Longue Durée). L'article n'avait qu'un seul but extérioriser ma joie et effectivement cela a été très efficace =D

agénésie dentaire multiple, dent, bullelodie
Pratiquement 1 an s'est écoulé depuis mon dernier post sur le sujet ... Je peux vous dire qu'en 1 an il s'en est passé des choses !

La suite de l'histoire c'est maintenant !

Le 5 Août 2014, 2 jours après mes 25 ans (j'aime mettre l'âge, c'est pour mes vieux jours quand je relirais mon blog), j'ai subi une greffe osseuse assez importante. Comme dirait Omar Sy : Pas de gencive, pas de dents !
Il faut dire qu'il y avait quasiment pas d'os aussi bien en haut qu'en bas. 
A peine arrivée à la clinique que l'on m'emmenais au bloc. Faites-vous opérer l'été, c'est royal ;)

L'opération a duré un peu plus longtemps que prévu et le réveil a été assez difficile. A peine les yeux entre-ouvert je vomissais tout le sang avalé pendant l'opération. Oups ! J'ai oublié de vous dire qu'il y avait une partie "âmes sensibles abstenez vous" en même temps nous ne sommes pas là pour lire que les licornes pètent des paillettes !

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à me réveiller, cette intervention m'a vraiment mis K.O. j'ai dû lutter pour marcher dans le couloir (sinon ils ne me laissaient pas sortir) et je me suis couchée aussitôt rentrée chez moi (vers 16h30). Réveil à 19h30 (normal) j'avais une de ses patates !
agénésie dentaire multiple, dent, poule, chicken run, bullelodie
"Quand les poules auront des dents" ...
J'aurais dû profiter de ce mini moment de "bonheur", car il n'a pas durée bien longtemps ...

Le lendemain matin, ma tête avait doublé de volume... Pour préserver ma dignité, je ne publierais pas de photos, mais sachez qu'elle circule sur le net (Mr R, ça va chauffer !).
Je me sentais mal, pas faim, envie de vomir, ... Le psychologique en a pris un coup et pourtant je m'étais mentalement préparée (mais pas assez !). Le soir, j'ai vomi du sang et Mr R a commencé à flipper (moi aussi, mais chut !). La nuit passe, je dors mal et le lendemain RDV au chirurgien pour voir si tout allait bien.
Lors du RDV j'ai commencé à me poser des questions, il me dit qu'il est super content, un peu trop enjoué ... "Vous aviez des doutes  sur la réussite ?" "Non, mais c'était la première fois que c'était aussi important" ... Heureusement qu'il a l'air d'avoir la sagesse d'un monsieur de 100 ans sinon je prenais mes jambes à mon coup !

Ma tête est restée gonflée pendant 1 semaine et je n'ai pas pu parler pendant aussi longtemps. J'aurais pu mais j'avais peur que mes points de suture lâchent (alors que c'est fait pour tenir !). Mr R a redoublé d'inventivité pour me faire manger, car je ne voulais pas (peur que ça s'infecte, cassent, ...).
Cela a été très dur psychologiquement, je ne conseille à personne de rester tout seul après une telle opération. Il faut vraiment quelqu'un avec soi pour nous rebooster.
agénésie dentaire multiple, dent, bullelodie
Après le 2ème jour, je pensais que j'aurais des douleurs, ... Je n'ai rien ressenti a par que cela tirait légèrement, mais c'était + de la gène que de la douleur. Mr R vérifiait tous les jours que ma "fausse" gencive se collait bien à la vraie, je ne voulais pas regarder, mais il me faisait des dessins très explicites (un peu trop même !). Au bout d'une semaine je me suis rendu compte que j'avais oublié de prendre mes anti-infections (la boulette!), mais il ne m'est rien arrivé ;) 

J'ai eu 2 semaine d'arrêts, mais je pense qu'une 3ème n'aurait pas été de trop. J'étais très faible de ne manger que liquide/mou. Si vous pouvez, arrêtez-vous 3 semaines.
Chacun réagit différemment à la douleur, ceci n'est que mon propre vécu, mais ça vous donne une idée de l'après greffe osseuse
Dans les mois qui ont suivi, j'avais l'impression que ma gencive "grattait" un peu, ma collègue, femme de médecin m'a dit que c'était normal dans le cas d'une greffe et mon chirurgien m'a dit que c'était psychologique ... 

6 mois plus tard j'ai refait un cone beam (examen non pris en charge par la sécu) qui montrait qu'il manquait encore un peu de greffe, mais que cela avait bien pris =) On pouvait programmer la prochaine et dernière opération : les implants !
Je vous raconterais ça dans un prochain épisode, car celui-ci commence à être bien long =D
Mon intervention est programmée pour le 27 aout 2015 !
agénésie dentaire multiple, dent, bullelodie
N'hésitez pas à commenter et à partager votre parcours ;)

Partager cet article :

LAISSER UN COMMENTAIRE

12 commentaires:

  1. La dernière ligne droite est proche ! Je t'envoie plein de bonnes ondes pour l'opération, tu seras enfin tranquille :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. holala cela sent la fin ma belle <3 Je suis si heureuse pour toi bisous

    RépondreSupprimer
  3. hâte de lire le prochain épisode, c'est très intéressant même si je n'ai pas ce problème, je pense que ça peut aider certaines personnes qui ont le même soucis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je me dis aussi, si je peux les aider, les rassurer ça serait vraiment chouette

      Supprimer
  4. Bientôt tu pourras manger un casse-croûte en moins de 5 minutes !!!! Courage...

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, on en entend pas beaucoup parler de l'agénésie dentaire . C'est une très bonne chose de raconter ton expérience surtout pour les personnes ayant le même soucis. Il n'y a rien de mieux que les témoignages. La date approche à grand pas.Cela touche à sa fin après un log parcours. Hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment hâte ! Merci beaucoup =)

      Supprimer
  6. Well done! Quelle persévérance, c'est bon ça! Hâte de lire la suite de ton aventure. C'est important de pouvoir lire ton témoignage vu le peu d'infos qu'il y a à ce sujet. Tes articles agissent comme un booster de courage pour prendre ce problème à bras le corps! Merci à toi et vivement la suite ;)
    Cha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte !
      ça me fait vraiment plaisir de lire ton commentaire <3

      Supprimer

Hey !
Merci pour ton petit commentaire.
Reviens faire un petit tour, je réponds à tout le monde ;)