Mon bilan sur les Floralies (bon et mauvais)

Hello tout le monde !
Aujourd'hui, je vais te dévoiler une partie des Floralies, les bons comme les mauvais côtés ;)
Et oui je suis blogueuse, j'ai le droit de dire ce que je pense !
Commençons par le commencement, j'ai été ravie d'âtre contacté par les Floralies, par Mlle T. plus exactement qui me proposait d'écrire un article "avant" et "après" les Floralies sur mon blog. Je me suis dit "oui pourquoi pas !". Etant donné le travail, je me suis dit que si je lui demandais une petite place pour moi, cela ne devrait pas impacter l'économie des Floralies =) 
Je n'ai eu de réponse qu'au 3ème mail de relance ... Et là, je me suis dit c'est bon je laisse tomber, sauf que dans ce mail elle me préciserait que ma demande serait traitée par une autre personne. Je me suis dit "tout le monde n'est pas pareil, donnons-lui une chance" et j'ai eu raison ! J'ai rencontré une adorable personne, Mme C. avec qui nous avons discuté, et former une équipe de blogueuses passionnées et ravies de couvrir l’événement.
Tout s'est très bien passée, avec Céline nous nous sommes rendue aux Floralies samedi. Il y avait énormément de monde et nous avons commencé les visites des différents halls.
Le hall 1 "Le dîner monumental" :
Une grande table avec une multitude de décoration florales et sur les côtés, différents univers. Magnifique !
Hall 2 "La rencontre poétique" :
Une grande partie de ce hall est dédié aux Bonsaïs, des petits, des grands ! Le tout accompagné d'un concert de harpe, magique =)
Hall 3 "La galerie d'art" :
Ce n'est pas mon hall préféré, je ne suis pas très calée en art floral. La présentation est moins ludique du coup je n'ai pas accroché. En revanche, il me semble que c'est l'un des halls préférés de Céline. Vous allez pouvoir le découvrir plus en détail sur son blog prochainement.
Hall 4 "Les cités de la danse" :
Le top du top ce hall, lorsque tu rentres il y a plusieurs univers aux 4 coins de la salle. En son centre, une sorte de "rond point" géant et tout d'un coup la lumière s'éteint et les danseuses commencent leur show =) Plusieurs musiques se succèdent dont "Gangnam style", les Floralies se modernisent !
Hall 5 "Les grands studios" :
Mon gros coup de coeur =) Des thèmes géniaux tel qu'Alice aux pays des merveilles, Lucky Lucke, Trentemoult, ... Et des animations encore plus marrantes ! Un grand arbre vert dont Céline m'a dit qu'il venait du "Seigneur des anneaux", mais je ne me souviens plus du nom. Il avançait dans les allées, les gens se faisaient prendre en photo =) Il y avait même une plante carnivore géante !
Bref, trop cool =)
Il ne faisait pas très beau et nous n'avons fait qu'un petit tour dehors où vous avez la possibilité de voir une expo de graffs.
Lors de notre départ, nous nous sommes dirigées vers l'espace presse (qui est désormais géré par le comité des Floralies). On arrive, plusieurs personnes attendent déjà à l'accueil. Une jeune femme a l'air paniqué du genre "je ne sais pas où est la personne que vous cherchez". Bref, je me dis que ça ne sert à rien d'attendre notre contact (Mlle T.) sauf si nous avons des heures à perdre (ce que perso je n'ai pas). 
Je regarde à gauche, à droite des fois qu'il y aurait de la paperasses intéressantes pour vous donner + de détails. Malheureusement, je n'ai rien trouvé à par des choses sur les exposants en particulier et non sur les oeuvres exposées .. Super ! Je me dis alors que je vais acheter un guide à 1€ (encore un truc en plus pour le visiteur qui aura déjà payé sa place 19€...).
Je trouve que le travail en amont a très bien été réalisé par Mme C, car toutes les blogueuses partenaires ont reçu un DP,et les infos en avant première. Bref, c'était super, mais sur le site des Floralies (désormais géré par le Comité des Floralies) cela était un peu (beaucoup) n'importe quoi pour l'accueil presse. 
La personne n'était pas là, il n'y avait personne d'autres pour nous recevoir, nous faire patienter ou autres et info de dernière minute : Une autre blogueuse a attendu plus d'une demie heure que Mlle T daigne lui donner son pass et elle n'est jamais venue ! De plus, si elle n'avait pas insisté, l'hôtesse lui aurait fait payer sa place. Bravo ! Vu l'importance de l’événement on aurait pu s'attendre à ce que la presse soit mieux accueillie. Certains diront que j'exagère, que c'est déjà une chance d'avoir une place. Oui c'est vrai, mais il ne faut pas oublier que dans l'histoire ce sont eux qui m'ont contacté pour me demander d'écrire 2 articles. Les blogueuses ne sont pas des pions que l'on prend et que l'on jette selon les besoins.
Mise à part ce couac que je ne pouvais pas omettre de signaler (des fois que ça changerait pour la future session) j'ai été ravie de pouvoir découvrir les Floralies. Les exposants ont réalisé un boulot de dingue et nous avons vraiment eu l'impression d'être ailleurs pendant quelques heures. Merci pour ce moment de rêves.
+ d'infos ICI
Jusqu'au 18 mai

Partager cet article :

LAISSER UN COMMENTAIRE

18 commentaires:

  1. Effectivement, pour la presse et les blogueuses, le boulot n'est pas très pro !
    ça a l'air magnifique. Il me semble que j'y suis allée quand j'étais enfant. Je ne suis pas une passionnée de fleurs, mais j'espère quand même y aller car ça a l'air vraiment beau.
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça vaut le coup d'oeil, même si on est pas passionnée, la mise en scène est incroyable =)

      Supprimer
  2. Ah ouais je comprends mieux ce que tu voulais dire. En effet c'est dommage ce manque de professionnalisme. Heureusement que l’événement est à la hauteur sinon ça aurait été une énorme déception!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis triste qu'il te soit arrivé la même chose =( Hâte de lire ton article et de connaître ton avis ;)

      Supprimer
  3. cet article est véridique, j'en reparlerais dans mon article mais j'ai effectivement dû attendre et je ne t'ai pas préciser que quand j'ai dit à l'hotesse "j'en ferais une remarque dans mon article " j'ai eu le droit à " ben dans ce cas là vous n'en écrivez pas, on ne veut pas de mauvaise presse". Bon j'ai eu des excuse par la suite je le précise.
    Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas un accueil presse à l'entrée comme pour Art to play...
    je te donnerais mon avis perso dans l'article mais je suis aussi mitiger sur l'expo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lily,
      J'ai hâte de lire ton article, je trouve la réaction de l'hôtesse vraiment scandaleuse =(
      A très vite !

      Supprimer
  4. Isabelle de Guinzan12 mai 2014 à 14:42

    Oui je suis d'accord avec toi, c'est tout de même un couac qui mérite d'être signalé ! Tu le dis très bien : les blogueuses ne sont pas des pions dont on dispose selon ses besoins, ses humeurs. Mais bref, moi je suis sûre que j'aurais beaucoup aimé assister à cet événement, ça a l'air vraiment chouette, ça me correspond bien ! Espérons que la prochaine fois ce sera encore mieux... à tous les niveaux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mis à part cet incident, l'expo est vraiment magnifique et les professionnels ont réalisé un travail superbe !

      Supprimer
  5. Je m’attendais au pire en lisant ton article mais en fait ça n’a rien à voir avec les Floralies à proprement parlé ! Perso j’ai refusé leurs demandes et propositions car les plantes ne m’intéressent pas (même si ça a l’air vraiment très très joli). Mais je trouve dommage que les points négatifs prennent tant de place dans ton article parce que en fait c’est juste la faute d’une seule personne qui a été odieuse. Et les clients, visiteurs et consommateurs qui veulent aller à ce salon n’auront (heureusement) pas à faire à elle. Enfin à ta place je lui aurai envoyé un mail assassin pour qu’elle se rende compte de son manque de réactivité .. :) c’est elle qu’il faut « tailler » et pas tout le salon, tous les gens qui y travaillent, les exposants...etc.
    xx Nolwenn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela à tout à voir avec les Floralies, car c'est le comité qui gère désormais les relations presse. Cela ne m'aurait pas embêter si à la base on n'avait pas insisté pour que j'écrive des articles. le problème c'est qu'ils pensent que les blogueuses sont de bonnes poires et ne méritent pas de respect si personne ne le dit, personne ne change. II y a de nombreux points positifs dans cet article tel que mon appréciation des différents hall ainsi que le travail des exposants. N'ayant pas eu + d'informations, je ne pouvais pas dire grand chose de + pour argumenter sur ma joie. T'inquiètes pas le mail assassin va partir demain, car dans l'histoire il n'y a pas que moi que ça emmerde. La personne qui aurait dû gérer ces relations presses à la base, a été licencié comme une malpropre ....

      Supprimer
    2. J'y suis aller et franchement non ça ne vaut pas son prix, tu fais très vite le tour.

      Supprimer
  6. Tu as bien fait de raconter les détails :D j'ai passé un bon moment avec toi!

    RépondreSupprimer
  7. toutes ces fleurs sont vraiment belle
    et j'aime beaucoup
    cela fait envie
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. c'est beau mais je trouve que l'entrée est chère et que c'est bien dommage ! sacré reportage bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      C'est vraiment que le prix est vraiment excessif et ne rend pas accessible cette expo à tout le monde =(

      Supprimer
  9. Dommage ces petits bémols mais les floralies valaient le coup visiblement :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Merci pour ce billet car je ne m'y suis jamais rendue!!

    RépondreSupprimer

Hey !
Merci pour ton petit commentaire.
Reviens faire un petit tour, je réponds à tout le monde ;)